Bibliothek  

METASYSTEMS et ses collaborateurs sélectionnent pour vous les publications les plus intéressantes en matière de communication et d'informatique.

Faites-nous aussi parvenir vos suggestions de lecture!

 


  • Balantzian, G.

Les schémas directeurs stratégiques. Démarche pratique

Masson, Paris 1992 (4e), 210 pages


  • Balle, Francis

Médias et société. De Gutenberg à Internet

Montchrestien, Paris 1997

Note: La 8ème édition d'un ouvrage qui décrit l'essor du multimédia et des réseaux informatiques au 20 ème siècle. Une véritable encyclopédie!


  • Barrett, Neil

30 minutes to master the Internet

Kogan Page Limited, Londres 1997, 80 pages

Note: L'Internet le temps d'une pause café! Difficile à croire. C'est vrai que ce petit bouquin se lit vite. Mais le but de l'exercice n'est pas de le parcourir à toute vitesse: il s'agit plutôt d'un manuel de l'utilisateur qui devrait accompagner ce dernier, du moins pendant sa phase d'initiation... qui dure bien plus que 30 minutes, cela va sans dire.


  • Barrier, Guy

Internet, clefs pour la lisibilité. Se former aux nouvelles exigences de l'hypermédia

ESF éditeur, Issy-les-Moulineaux 2000

Note: pour en finir avec l'amateurisme de nombreux sites Web et entrer dans l'ère du concepteur éclairé et du réalisateur habile.


  • Barrot, Marc; Ganter, Philippe

Passeport pour l'Internet

Dunod, Paris 1996

Note: ouvrage introductif, explications simples et lexiques illustrés (pour les débutants).


  • Bernard, Ryan

L'intranet en entreprise. Intégration Internet-Intranet-Extranet

Sybex, Paris-San Francisco 1997, 494 pages

Note: Le formateur, le développeur système, le concepteur, l'administrateur réseau, les décideurs et les professionnels de la communication, tous trouveront dans cet ouvrage clair et simple les informations indispensables pour intégrer les trois grands types de réseaux.


  • Bonnet, Christophe; Macary Jean-François

Technologies Push

Eyrolles, Paris 1998, 253 pages

Note: Faut-il opter carrément pour les technologies Push et si oui pourquoi? Comment choisir un outils push adapté aux besoins de son entreprise? Produits spécifiquement développés à cette fin comme Backweb, Castanet ou Pointcast, ou plutôt miser sur les modules push des navigateurs Netscape et Explorer? Une très bonne mise en bouche pour celles et ceux qui n'entendent pas en rester aux méthodes d'information classiques.


  • Breese, Pierre

Guide juridique de l'Internet et du commerce électronique

Vuibert, Paris 2000

Note: à l'heure de l'anarchie, un peu d'ordre dans les concepts et les approches juridiques. Pour savoir comment faire pour bien faire.


  • Bressant, Albert; Distler, Catherine

La planète relationnelle

Flammarion, Paris 1995, 289 pages

Note: une introduction très générale concernant l'économie digitale. Peu de bibliographie. Et style quelque peu "nouveaux philosophes". Se lit rapidement. Intéressant mais peu profond.


  • Caglayan, Alper; Harrison, Colin

Les agents. Applications bureautiques, Internet et intranet

InterEditions, Paris 1998, 280 pages

Note: Un ouvrage pointu et détaillé pour montrer comment le développement d'agents représente un atout pour les entreprises. Gérer la recherche, filtrer et distribuer les informations disponibles sur l'Internet, faciliter le commerce électronique, permettre la veille stratégique, bref, des agents, on veut des agents!


  • Castells, Manuel

La société en réseau. L'ère de l'information

Fayard, Paris 1998

Note: un classique en son genre. L'auteur multiplie les exemples (asiatiques surtout) et propose une multitude de cas analysés.


  • Cattell, R. G. G.

Base de données orientées objets

Addison Wesley, Paris 1997 (2e), 395 pages

Note: une introduction complète sur les technologies et les systèmes de bases de données qui émergent.


  • Charbonnel, Gilles et al.

La méthode OSSAD. Pour maîtriser les technologies de l'information

Les Editions d'organisation, 1990


  • Chartier-Kastler, Cyrille

Précis de conduite de projet informatique

Les Editions d'Organisation, Paris 1997 (3e), 462 pages


  • Ciborra, Claudio

Teams, Markets and Systems. Business Innovation and Information Technology

Cambridge UP, 1996 (2e)

Note: Ouvrage fouillé, bourré d'analyses détaillées et de concepts clé.


  • Costermans, Jean

Les activités cognitives. Raisonnement, décision et résolution de problèmes

De Boeck Université, Paris-Bruxelles 1998, 225 pages

Note: très bonne introduction aux notions de base qui fondent l'étude du raisonnement déductif, de la prise de décision et de la résolution de problèmes. Un prérequis à toute étude NTIC future, d'autant plus utile qu'il est agréable à lire.


  • Cox, Earl D.

La logique floue. Pour les affaires et l'industrie

International Thomson Publishing France, Paris 1997, 572 pages


  • Emery, J. C.

Cost Benefit of Information Systems

Chicago 1971

Note: un ouvrage clé pour comprendre l'économie des systèmes d'information et y puiser des arguments en faveur de la rentabilité de tels systèmes. A mettre en parallèle avec les travaux de Jurison (1996), Peaucelle (1997, Salzmann (1996) et Strassmann (1997).


  • Evans, Philip; Wurster, Thomas S.

NET Stratégies

Editions d'Organisation, Paris 2000, 244 pages

Note: Les nouvelles clés de l'avantage concurrentiel se situent sur trois fronts: la guerre de l'affiliation (se rapprocher des intérêts du client), la guerre de l'audience (atteindre un univers de navigation de taille critique) et la guerre pour la richesse (personnaliser l'information offerte).


  • Fenyö, Alexandre et al.

Raccorder son réseau d'entreprise à l'Internet

Editions Eyrolles 1997, 513 pages

Note: lorsque l'on sait que, en Suisse, seul 10 à 15 % des PME sont connectées à l'Internet, cet ouvrage conserve toute son actualité malgré sa date de parution relativement précoce.


  • Fetscherin, Alfred

Keine Angst vor den Medien. 100 goldene Regeln für den Umgang mit Presse, Radio, Fernsehen

Orell Füssli Verlag, Zurich 1999, 138 pages

Note: présentation très fouillée des nombreuses techniques et méthodes d'information "classique".


  • Franco, Jean-Michel et al.

Le data warehouse. Le data mining

Editions Eyrolles 1997, 203 pages

Note: ou comment transformer des données en informations et ces dernières en savoirs utilisables pour l'entreprise.


  • Gardarin, Georges

Base de données objet et relationnel

Editions Eyrolles 1999, 788 pages

Note: tout récent et déjà un classique


  • Ghiglione, Rodolphe et al.

L'analyse automatique des contenus

Dunod, Paris 1998, 154 pages


  • Gouarné, Jean-Marie

Le projet décisionnel. Enjeux, modèles, architectures du data warehouse

Editions Eyrolles 1998, 241 pages

Note: ou comment passer de la donnée à l'information, de l'entrepôt de données à la stratégie. Toutes les étapes d'un long chemin très bien expliqué. Essentiel pour transformer les cimetières de données qui inondent les classeurs papier et les mémoires électroniques en trésors de connaissances.


  • Haton, Jean-Paul et al.

Le raisonnement en intelligence artificielle. Modèles, techniques et architectures pour les systèmes à bases de connaissances.

InterEditions, Paris 1991, 480 pages

Note: Ouvrage de base pour l'étudiant qui veut se lancer dans le monde étonnant et prometteur de l'IA sans pour autant patauger pendant des mois. Très bien structurée et contenant de nombreux exemples de programmes informatiques proposés dans ce domaine, cette présentation a le mérite de donner une vue d'ensemble cohérente en fonction des diverses activités cognitives.


  • Habert, Benoît et al.

De l'écrit au numérique. Constituer, normaliser et exploiter les corpus électroniques

InterEditions, Paris 1998, 320 pages

Note: Cet ouvrage très technique permettra au documentaliste de se donner des instruments modernes de traitement des informations et donc de fournir de nouvelles prestations documentaires à ses clients.


  • Hagel III, John; Singer, Marc

Valeur sur le Net. Infomédiaires: les nouveaux champions du Web

Editions d'Organisation, Paris 2000, 300 pages

Note: Un excellent ouvrage sur le commerce électronique et une brillante introduction aux "infomédiaires" qui seront à l'épicentre d'une approche fondamentalement nouvelle de la relation entre les consommateurs et les entreprises.


  • Herellier, Jean-Marc; Wolosin, Claudia

Bien référencer son site Internet

CampusPress, Paris 2000, 227 pages

Note: Un ouvrage bourré de trucs et d'astuces pour faire connaître son site, attirer les sniffeurs et séduire les moteurs de recherche. Incontournable si l'on veut que son site soit davantage qu'un gadget new tech.


  • Jambu, Michel

Introduction au data mining. Analyse intelligente des données

Editions Eyrolles, Paris 1999, 114 pages

Note: Un ouvrage qui se lit très rapidement, ce qui n'est pas du luxe dans un domaine où les publications ont tendance à se multiplier; un ouvrage bien structuré et utile pour se faire une idée de ce qui peut être considéré comme une technique émergente essentielle pour l'entreprise.


  • Jarillo, J. Carlos

Strategic Networks. Creating Borderless Organization

Butterworth-Heinemann, Oxford, 1995 (2e)

Note: très bonne présentation de l'approche stratégique en économie. Références au dilemme du prisonnier, à la théorie des jeux, etc. Les étudiants en économie ne seront pas dépaysés.


  • Johansen, Robert et al.

Leading Business Teams. How Teams can use technology and group process tools to enhance performance

Addison Wesley Publishing Company, 1991, 216 pages

Note: excellente présentation du travail en équipe, des NTIC et des groupwares (électroniques ou non). Présentation et commentaire de plusieurs schémas classiques, notamment celui de Drexler (1990). On peut regretter son prix (élevé) et sa mise en page (décevante)… tyrannie de la forme.


  • Jonas, Olivier

La cité interactive.

L'Harmattan, Paris 1997

Note: La révolution informationnelle en cours ne se limite pas aux autoroutes de l'information. Toute une série de sphères d'activités sont en effet concernées: la gestion administrative locale, les transferts de connaissances, le partage des ressources culturelles, l'usage urbain de véhicules en libre service, le télétravail, les téléservices de santé et bien d'autres encore.


  • Kaplan, Robert S.; Norton, David P.

Le tableau de bord prospectif. Pilotage stratégique: les 4 axes du succès

Les Editions d'organisation, Paris 1998, 311 pages

Note: Le tableau de bord (on dit Q cockpitQ en allemand) est un système de mesure de la performance qui comporte toute une série d'indicateurs répartis selon divers axes. Un outil incontournable pour gérer les entreprises d'une certaine taille et avoir une vision synthétique de sa situation et de ses perspectives.


  • Larvet, Philippe

Analyse des systèmes: de l'approche fonctionnelle à l'approche objet

InterEditions, Paris 1994, 320 pages

Note: approche incontournable de la problématique de l'analyse des systèmes, avec notamment une très bonne partie consacrée à la modélisation des différents axes d'un système.


  • Leloup, Catherine

Moteurs d'indexation et de recherche. Environnements client-serveur, Internet et Intranet

Eyrolles, Paris 1998, 285 pages

Note: On connaît le problème: l'Internet et un océan d'informations mais peut tout aussi bien être considéré comme un cimetière de données, inexploitées, inutiles. Voici un ouvrage bienvenu qui explique comment fonctionnent ces outils qui recherchent Q intelligemment", sniffent et ramènent les informations pertinentes (dans l'idéal).


  • Lévy, Pierre

Cyberculture

Odile Jacob, Paris 1997

Note: réflexion philosophique sur les notions de virtuel, de cyberespace, etc. Une approche critique positive de la révolution informationnelle. Où l'on explique enfin que le virtuel n'est ni irréel, ni fantasmatique, ni dangereux...


  • Lipnack, Jessica; Stamps, Jeffrey

The TeamNet Factor. Bringing the Power of Boundary crossing into the Heart of your Business

Oliver Wight, 1993

Note: introduction fouillée au travail d'équipe.


  • Martin, James

The Great Transition. Using the Seven Disciplines of Enterprise Engineering to align People, Technology and Strategy.

Amacom, New York 1995

Note: longue présentation générale de la révolution digitale, nombreux schémas intéressants et illustrations convaincantes, notamment du travail en équipe et en réseau.


  • Mattelart, Armand

L'invention de la communication

La Découverte & Syros, Paris 1994, 1997

Note: le lecteur plonge dans trois siècles d'histoire de la communication, des grandes transformations communicationnelles que les sociétés ont vécues ainsi que les idéologies et les théories qui les ont sous-tendues. Utile pour le professionnel de l'information qui souhaite comprendre que cette dernière ne date pas des puces et des bytes.


  • McConnell, James et al.

L'avantage Internet pour l'entreprise. Enjeux concurrentiels et stratégies de réussite

Dunod, Paris 1996

Note: introduction au cybermarketing. Où comment se créer un avantage sur la concurrence et être en avance sur elle. Un ouvrage plus pratique que théorique.


  • Prax, Jean-Yves

La gestion électronique documentaire. Manager les flux d'information dans l'entreprise

InterEditions, Paris 1998, 208 pages

Note: Convient surtout au responsable de la documentation et du management du savoir au sein de l'entreprise. Un ouvrage assez technique donc.


  • Probst, Gilbert et al.

Wissen Managen. Wie Unternehmen ihre wertvollste Ressource optimal nutzen

Frankfurter Allgemeine Zeitung, Frankfurt 1998

Note: un classique du management du savoir. N'existe pas en français. Faut-il le (faire) traduire? Non, apprenons l'allemand.


  • Rayward-Smith, V. J., et al. (eds)

Modern Heuristic Search Methods

Wiley, New York 1996, 294 pages

Note: un ouvrage ardu pour les spécialistes des techniques de recherche et des problèmes complexes d'optimisation. A l'interface de l'intelligence artificielle et de la recherche opérationnelle. A lire avec un bloc-notes à côté de soi et (!) beaucoup de concentration.


  • Reed, Stefen K.

Cognition. Théories et applications

De Boeck Université, Paris-Bruxelles 1999,

Note: une quasi encyclopédie des théories fondamentales et les recherches contemporaines dans les domaines du traitement de l'information, de l'organisation des connaissances et des aptitudes cognitives complexes telles que le langage et la prise de décision. Indispensable pour les informaticiens qui souhaitent monter d'un cran dans la compréhension des NTIC.


  • Revelli, Carlo

Intelligence stratégique sur Internet. Comment développer efficacement des activités de veille et de recherche sur les réseaux

Dunod, Paris 1998

Note: avec beaucoup d'exemples de moteurs de recherche.


  • Rubiello, Luc

Techniques innovantes en informatique

Hermes, Paris 1997, 249 pages

Note: Synthèse assez superficielle de tout ce qui se fait dans le domaine des NTIC. Utile avant de passer un examen oral.


  • Schmidt, Götz

Méthode et techniques de l'organisation

Editions Société Suisse d'Organisation 1994, 431 pages

Note: Un ouvrage fouillé et touffu pour tout savoir sur l'organisation. Optique "germanique", donc redondante.


  • Serain, Daniel

Le middleware. Concepts et technologies

Masson, Paris 1997, 214 pages


  • Simoni, Noëmie et al.

Gestion de réseau et de service. Similitude de concepts, spécificité des solutions

InterEditions, Paris 1997, 479 pages


  • Tapscott, Don

Digital Economy. Promise and peril in the age of networked intelligence

McGraw-Hill, 1995

Note: Un des grands classiques. Présentation générale et pleine d'exemples tirés de l'actualité économique, qui illustrent de manière dynamique la révolution informationnelle en cours.


  • Wolton, Dominique

Penser la communication

Flammarion 1997, 402 pages

Note: une introduction générale d'un spécialiste du domaine. Se lit comme un roman. On se méfiera de certains concepts très "franco-français" de ce sociologue loquace.